Logo de Déclic positif

Déclic positif

Définitions

  • Relation d’aide :

    La relation d’aide cherche à répondre à divers besoins qu’une personne peut rencontrer au cours de son existence.
    Besoin de se dire ou de poser une parole face à une souffrance.
    Besoin de se comprendre ou de comprendre l’autre.
    Besoin de soutien dans une période difficile de sa vie.
    Besoin d’améliorer sa qualité de vie relationnelle sur le plan personnel, familial ou professionnel.

  • Bilan personnel :

    Faire un bilan personnel c’est prendre le temps de se poser, de faire le point sur son parcours et sa situation pour pouvoir reprendre sa vie en main et repartir de l'avant, avec plus de force et de confiance. Savoir où j’en suis, mieux comprendre qui je suis, avoir une vision claire de mon potentiel, sont autant de points à clarifier pour pouvoir être davantage acteur de sa vie et s’épanouir pleinement.

  • Profil caractérologique :

    La formation du caractère peut se structurer autour de facteurs formant une combinaison qui permet d'appréhender et affiner la connaissance de soi. Le caractérologue par son observation, par l’échange, par son expérience, par sa capacité d’analyse et de synthèse et par son intuition peut établir un profil caractérologique et ainsi cerner une part de ce qui fait la richesse de la personnalité et proposer des pistes de progression en vue d'une mise en valeur de la personne.

  • Accompagnement :

    Définition minimaliste : être avec et aller vers.

    L’accompagnement se définit comme une relation suivie sur une période définie qui permet à la personne accompagnée d’initier une démarche réflexive destinée à favoriser un travail sur soi. L’accompagnement a pour vocation d’aider à verbaliser, à faire préciser et à éclairer la problématique. Plutôt que d’apporter des solutions, il s’agit avant tout d’aider la personne accompagnée à prendre du recul et à se poser les bonnes questions pour avancer vers un objectif défini ensemble au préalable.

    Cet accompagnement comporte deux aspects :

    • Accompagnement psychologique : écouter, refléter, reconnaître, encourager, soutenir, valoriser…
    • Accompagnement pédagogique : aide à la compréhension et à la mise en pratique des principes de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive au quotidien et surtout de la formation du caractère.